Le moment de faire un point final avant de reprendre le cours normal de nos vies

Le Pérou / Peru

Chiffres clés/key numbers :

·         19 jours dont 18 de soleil. 19 days incl. 18 days of sun.

·         Budget : 6200 soles pour 2 soit 838 euros/personne

·         Bus : 51 h passées dans les bus pour 2700 km parcourus

Notre Top 3 / Our best places :

1.     Le trek dans la cordillère blanche

2.    Le Machu Picchu et la vallée sacrée

3.    Les lignes de Nazca

Ce qu’on a aimé/ what we liked :

L’architecture Incas, le Pisco Sour (cocktail), la cusquena (bière Cédric), le resto Muse a Cuzco, le bar Indigo à Cuzco, le bar Colors à Puno, les bus de nuit semi cama, les jus de fruits frais, les empanadas, Aji de Pollo, Lomo saltado, les marchés colorés.

Incas architecture, Piscor sour, beer cusquena, semi-cama night busses, fresh fruit juice, cooking specialities like empanadas, Aji de Pollo and Lomo saltado, colored textile market.

Ce qu’on a moins aimé/ what we didn’t like :

La conduite des Péruviens, la flûte de pan en musique de fond, les menus pas chers qui rendent malades (hygiène douteuse de certains restaurants), la nourriture grasse, les mauvaises odeurs de Puno, les longs trajets en bus de jour avec les innombrables sollicitations des vendeurs, Peru Rail, le prix exorbitant pour voir le Machu Picchu

Crazy driving Peruvians, local music, cheap menus which make sick, fat food, stinking Puno, long busses travel by day, Peru Rail, very high price to visit Machu Picchu.

Plus grand regret/ main regret : ne pas avoir vu de condor/ not having seen any condor

 

La Bolivie / Bolivia

Chiffres clés/key numbers :

·         20 jours dont 17 de soleil. 20 days incl. 17 days of sun.

·         Budget : 10700 bolivianos pour 2 soit 575 euros/personne

·         Bus : 39 h passées dans les bus pour 1500 km parcourus

Notre Top 3 / Our best places :

1.     Salar Uyuni et Sud Lipez

2.    Crater de Maragua

3.    Sucre

Mention spéciale pour la descente de VTT que Cédric a adoré.

Special mention for the mountain bike day that Cédric loved.

Ce qu’on a aimé/ what we liked :

L’amabilité désintéressée des boliviens, les pizzas géantes du restau Napolitana à Sucre, Extreme fun pub a Uyuni, le coucher de soleil à l’Isla del Sol, les bières spécifiques à chaque ville, l’hôtel de sel a Uyuni, l’hôtel Pachamama à Sucre, les bains thermaux à Sajama, l’hotel la Cupula à Copacabana et ses hamacs avec vue sur le lac, et enfin et surtout les magnifiques paysages.

The desinterested friendliness of Bolivian, giant pizzas in Napolitana restaurant in Sucre, Extreme fun pub in Uyuni, the sunset in Isla del Sol, the local beers different in each town, the salt hostel in Uyuni, the warm natural baths in Sajama , the nice hotel Pachamama in Sucre, the hotel la Cupula in Copacabana and his hamacs with a wonderful view on the lake and last but not least the wonderful landcapes.

Ce qu’on a moins aimé/ what we didn’t like : le service d’urgence des ambulances, la pollution de La Paz, les Pisco Sour boliviens, les détritus en périphérie des villes et villages, la descente en VTT pour Stef.

The medical emergency (ambulance), the pollution of La Paz, bolivian Pisco Sour, the waste surrounded the towns and villages, the downhill in mountain bike for Stef.

Plus grand regret/ main regret : ne pas avoir pu faire la route de la mort en VTT/ not having done the death road by mountain bike

 

Le Chili

Chiffres clés :

·         22 jours + 3 jours à l’île de Pâques

·         Budget : 1 800 000 pesos pour 2 soit 1350 euros/personne soit 54 euros/jour

·         Transport : 35 h passées dans les bus pour 2500 km parcourus

·         7 bouteilles de vins dégustées

Notre Top 3

1.     Pucon

2.    Puerto Varas

3.    Atacama

A noter : on a adoré la région des lacs ! Et l’île de Pâques est hors classement du Chili car on lui consacre tout un dossier à part. A elle seule, elle vaut vraiment le déplacement ! Superbe !

Ce qu’on a aimé: l’hospitalité chilienne, le ciel étoilé d’Atacama, les volcans et rivières de la région des lacs, le restaurant ‘Afrigonia’ à Puerto Natales et ‘Le filou de Montpellier’ à Valparaiso, le vin Casillero del Diablo en Carmenere, le Pisco, le congrio (poisson très fin)

Ce qu’on a moins aimé : le trek W à Torres del Paine lié au le temps détestable qu’on a eu

Plus grand regret : ne pas avoir eu du beau temps à Torres del Paine (forcément…)

 

L'Argentine

Chiffres clés :

·         33 jours

·         Budget : 21 821 pesos pour 2 soit 2020 euros/personne soit 61 euros/jour (plus que prévu, même en dormant tout le temps en dortoir)

·         Transport : 68 h passées dans les bus, 12h30 dans les avions pour 8000 km parcourus

·         15 bouteilles de vins dégustées, 6 bife de lomos avalés, et beaucoup trop de glaces et de dulce de leche

Notre Top 3

1.     El Chalten et le Fitz Roy

2.    Bariloche

3.    Puerto Madryn et sa faune marine incroyable

A noter : notre grande préférence pour la Patagonie par rapport au Nord du pays.

Ce qu’on a aimé: tout…ou presque ! la nourriture, le vin, les animaux marins, l’incroyable diversité des paysages en un seul pays comme le glacier Perito Moreno dans la steppe patagonienne, le grand Canyon de Talampaya dans le désert, les chutes d’Iguazu dans la forêt tropicale,…

Ce qu’on a moins aimé : les prix des excursions et des locations de voitures (cher), la fausse monnaie qu’on nous a rendue, les vallées Calchaquies, la foule de B.A dans le microcentro, le ‘fernet’ sorte d’alcool fort local aux herbes, dormir en dortoir tout le temps à cause du budget.

Plus grand regret : ne pas avoir pu finir la visite de Buenos Aires.

 

La Nouvelle-Zélande

Chiffres clés :

·         40 jours dont 19 nuits en camping

·         Budget : 7700 dollars pour 2 soit 2400 euros/personne soit 60 euros/jour (budget respecté : ouf !)

·         Transport : 7500 km parcourus en voiture, 150 km à pied (randonnées)

Notre Top 3

1.     Tongariro Alpine Crossing

2.    Parc national Abel Tasman

3.    Queenstown

 

Ce qu’on a aimé : la bière en pression, les vins blancs, les ‘food court’, le Wi Fi gratuit au Mac Do, les pizzas au restau Amici à Whangarei, la luge d’été, les randonnées, les ‘tourist informations’ partout au personnel particulièrement serviable et aimable, les toilettes publiques

Ce qu’on a moins aimé : le prix exorbitant des activités, les villes trop tranquilles le soir, les voleurs à Auckland, le city groove auberge de jeunesse miteuse à Auckland 

 Plus grand regret : ne pas avoir pu faire du VTT et voir les baleines à cause du prix

 

 

L'Australie

Chiffres clés :

·         17 jours dont très peu de jours de beau temps

·         Budget : 3800 dollars pour 2 soit 1450 euros/personne soit 85 euros/jour (budget dépassé)

·         Transport : 3000 km parcourus en camper van

 

·         Notre Top 3

1.     Sydney

2.    Melbourne

3.    Great Ocean Road (Blue Mountains pour Flo qui n’était pas avec nous pour la Great Ocean Road)

Note :

L’Australie entre Melbourne et Sydney ne nous a pas particulièrement impressionné au niveau des paysages, cela nous a paru plus fade que la Nouvelle Zélande. Les villes de Melbourne et Sydney ainsi que les animaux sauvages nous ont en revanche beaucoup plu.

 

Ce qu’on a aimé : Flo qui s’est joint à nous, les animaux surtout koalas et kangourous en liberté dans les parcs naturels, les apéro avec Flo, les petits déjeuners au nutella, les barbecues, le surf, le van aménagé, les ‘scones’ sorte de brioches au jambon fromage

Ce qu’on a moins aimé : le motel de Canberra, les soirées de Wollongong (ville morte), notre essai de cuisine gastronomique australienne, le prix des bouteilles de vin, l’usine à touriste pour regarder les pingouins bleus

 Plus grand regret : ne pas avoir pu continuer dans le Nord dans le Queensland à cause des inondations et du budget, ne pas avoir assez profité de Kings Cross (le quartier qui bouge de Sydney)

 

 La Malaisie

 

Chiffres clés :

·          21 jours

·         Budget : 6650 Rm pour 2 soit 825 euros/personne soit 40 euros/jour  

·         Transport : 1850 km parcourus en bus

·         Notre Top 3

1.     Iles Perhentians

2.    Ile Tioman

3.    Penang

 

Note : Petite déception pour Kuala Lumpur, pas exceptionnel

 

Ce qu’on a aimé : les spécialités culinaires, les fonds marins et les poissons, le dépaysement retrouvé, les singes, les plantations de thé, la vie dans les rues le soir, les pancakes, les milk shake, les jus de fruits frais, les plages, la gentillesse des gens, les restos les pieds dans le sable à Perhentian, le bar ‘Sunset Corner’ sur la plage à Tioman

Ce qu’on a moins aimé : les puces même dans des bons hôtels, les temples kitch de Kek Lok Si à Penang, le laisser aller général dans la tenue des hôtels/guesthouse et dans l’entretien des rues, l’arrière des plages jonchés de détritus (comparé à la propreté impeccable et à la très bonne tenue en Thailande), la chaleur parfois étouffante dans les villes

 Plus grand regret : ne pas avoir pu faire le trek dans la jungle, ne pas avoir vu de tortues aux îles Perhentians

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :