Vie quotidienne au Chili

Publié le par stef et doug

Les Chiliens sont plutôt discrets et timides mais nous ont à chaque fois accueilli avec beaucoup de gentillesse. C’était un vrai plaisir que de venir loger dans les chambres d’hôtes et de pouvoir discuter avec eux. L’hospitalité chilienne nous a beaucoup plu.

Le Chili n’est pas très touristique, on a rencontré peu de backpackers comme nous et on trouvait plus facilement à se loger en chambre d’hôte qu’en auberge de jeunesse. C’est pourtant un pays plein de surprises et qui a un charme fou, notamment la région des lacs. Les touristes se concentrent surtout à Atacama et à Torres del Paine. On a apprécié le fait d’être parfois seul au monde à pouvoir profiter de ses paysages extraordinaires.

A chaque passage de frontière pour aller aux Chili, nos bagages ont été systématiquement fouillés pour ne pas passer d’aliments frais comme fruits, légumes, viandes, produits laitiers car ils ont eu une petite épidémie il y a quelques années. Résultat : on passe des heures aux poste de douane à attendre…

Le Chili nous a laissé de bon souvenirs en terme gastronomique : le poisson congrio très fin, les huîtres, le curanto mélange de fruits de mer, de charcuteries et de pommes de terre et le vin bien sûr , le Casillero del Diablo en Carmenere ou Sauvignon blanc…et la meilleure fondue au fromage que nous ayons mangée depuis le début de notre voyage J

Généralités communes aux Chili et à l’Argentine :

Les amoureux se retrouvent dans les parcs et sont beaucoup moins pudiques qu’en Europe. Et pas que les ados !

Les jeunes filles qui vont au collège ou au lycée portent l’uniforme. Sauf que ce sont des minijupes très très courtes…

Les gens sont plutôt cool au volant, pas stressés et ils s’arrêtent volontiers pour laisser passer les piétons ce qui est un vrai contraste avec le Pérou ou la Bolivie où c’étaient des vrais chauffards prêts à rouler sur tout ce qui bouge !

Le Chili et l’Argentine commencent à faire des efforts pour l’environnement comme le tri des déchets. Ils sont d’ailleurs très fiers du parc Torres del Paine (Chili) ou du parc El Chalten (Argentine) qui sont totalement exempts de pollution. L’eau des rivière est d’ailleurs potable. Alors pourquoi s’obstinent ils à ne jamais couper le moteur des bus qui tournent pour rien en plein stationnement pendant des heures ? C’était aussi le cas au Pérou et en Bolivie d’ailleurs. Et pourquoi mettent ils le chauffage à fond sans possibilité de le régler ou de le couper, au point qu’on est obligé d’ouvrir la fenêtre pour ne pas finir dans un sauna ? Gaspillage d’énergie et pollution gratuite qui nous ont un peu choqués de la part de pays s’ouvrant à la protection de l’environnement.

Généralités commune au 4 pays visités en Amérique du Sud

Il y a des chiens errants partout. On n’a jamais eu de problème avec eux.

Les fils d’électricité et de téléphone ne sont jamais enterrés. C’est un bordel incroyable tous ces fils qui s’emmêlent et se croisent sur les poteaux dans la rue. On se demande comment ils font pour s’y retrouver ! Et en plus, ca gâche pas mal de photos…

Les bus sont vraiment pratiques, réguliers, peu onéreux et à l’heure. Il y a beaucoup de bus pour toutes les destinations, nombreuses connections, bon horaires, des prestations de qualité. A peu près tout le contraire de la SNCF ! L’Europe devrait peu être prendre exemple sur l’Amérique du sud, c’est le meilleur moyen de transport ici !

La fausse monnaie est monnaie courante (ah ah !) et à chaque paiement les commerçants vérifient scrupuleusement que les billets sont des vrais. C’est beaucoup moins le cas au Chili.

Le couch surfing n’a pas bien marché, on est assez surpris. Seulement 2 réponses positives sur toutes les demandes. Mais excellent accueil de nos amis couch surfeurs !

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> C'est super que vous nous décriviez tout, on a presque l'impression d'y être! Les câbles électriques ca me fait penser au Liban! C'est le même bordel! Ca doit être un truc des pays chauds. Par<br /> contre les chiens errants c comme a la réunion et la Guadeloupe. On risque pas d'en voir au Liban, ils de font lapider avant les pauvres. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> en amerique du sud, ils s occupent des chiens tant qu ils sont petits et mignons et apres ils les laissent se debrouiller dans la rue. triste spectacle parfois! enfin toujours mieux que de se<br /> faire lapider!!<br /> <br /> <br /> <br />