Southland

Publié le par stef et doug

PXR 001 Catlins - NZAprès notre super séjour à Queenstown, on se rend dans la région des Catlins où il doit y avoir 20 fois plus de moutons que d’habitants ! Les collines bien vertes, les rares habitations, les arbres tordus par le vent et la côte sauvage nous font un peu penser à l’Irlande.  On fait de jolies ballades au bord de la mer sur les côtes découpées de falaises avec des phares isolés : on est sur le point le plus austral de l’île du Sud. On a la chance d’observer des pingouins aux yeux jaunes en voie de disparition et des lions de mer. Il y a une plage dont les falaises ont été creusées PXR 017 Catlins - NZpar la mer et cela donne une immense grotte, une cathédrale de pierre seulement visible à marée basse : très beau ! On découvre également de jolies cascades dans les forêts denses des Catlins.

Dunedin est une ville charmante avec ses parcs, son château et ses jolies églises. Seulement comme beaucoup de ville en Nouvelle Zélande, après 18h, tout est fermé, il n’ y a plus de vie, les rues sont désertes et il faut se battre pour trouver un bar ouvert !

Le lendemain, on visite la péninsule d’Otago. La PXR 038 Otago Peninsula - NZroute au sommet nous réserve de jolies vues sur les baies. On passe 2 h dans le seul vrai château de Nouvelle Zélande construit dans les années 1870 par un riche banquier William Larnach (il porte bien son nom, non ?). Les meilleurs matériaux d’Europe et de Nouvelle Zélande ont été utilisés, les plafonds, les escaliers, la salle de bal et les boiseries sont superbes. Et la vue de la tour principale sur toute la péninsule d’Otago vaut le détour ! On découvre la triste vie de Mr L’arnaque euh Larnach dont les enfants ont passé leur temps à s’inquiéter de leur héritage et lui ont PXR 043 Otago Peninsula - NZpourri la vie avec ses 3 femmes successives. Goutte d’eau qui fait déborder le vase : M. Larnach apprend que l’un de ses fils a une liaison avec sa dernière femme. Il se suicide et le château est vendu. On poursuit notre ballade sur la péninsule jusqu’au bout et ce sont des albatros royaux qui nous accueillent au bord des falaises. Ils sont immenses et flottent gracieusement dans l’air.

Timaru est la capitale des brasseurs dans l’île du Sud : une visite de la plus grande brasserie DB Draught s’impose ! C’est un ancien employé qui a PXR 048 DB Draught Brewery - NZtravaillé toute sa vie dans cette usine qui nous fait la visite et c’est une mine passionnante d’informations. Il nous fait sentir les différents ‘malts’ et ‘hops’ qui sont utilisés en combinaison variable pour donner le goût de toutes les bières produites ici. On voit également les immenses réservoirs utilisés pour chauffer et extraire le sucre des plantes, pour la fermentation, la filtration et on découvre aussi tout le procédé d’embouteillage. On va même nourrir les chevaux de traits qui étaient utilisés pour livrer la bière en 1976 quand l’usine s’est installée. Ils sont très populaires et les habitants du coin les adorent. A la fin de la visite, c’est une dégustation de bière qui nous attend et Cédric se régale ! Evidemment, comme pour la dernière dégustation de vin, c’est moi qui suis au volant. Pffff !

Plus de photos : cliquez ici (photos 1 à 48) 

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article