Puerto Madryn
Cette région est connue pour sa riche faune marine. On a passé 3 jours sur place émerveillés par tous les animaux qu’on a pu voir. Le premier jour, ballade en vélo jusqu’à une plage d’où on observe une colonie de lions de mer. Il y a 4 mâles dominants très gros (300 kg, 3 m de long) avec une grosse crinière brune entourés d’un harem d’une dizaine de femelles. Et ils empêchent toute intrusion des jeunes mâles qui tentent de draguer les femelles éloignées du harem. Ils courent jusqu’aux intrus, se redressent de toute leur taille rugissent et donnent des coups pour les chasser. On adore le spectacle avec Cédric et on passe plus d’une heure à observer les tentatives plus ou moins infructueuses et plus ou moins malicieuses des jeunes mâles pour piquer des femelles aux vieux !
Le lendemain, on se rend sur la plus grande colonie de pingouins du monde. Ils sont des milliers et des milliers. Ce sont des pingouins de Magellans (40 cm de haut) qui sont curieux et n’hésitent pas à venir nous voir et à nous observer, Cédric joue même avec eux ! Ils ont des petits et ils s’en occupent au chaud dans leur nid. Ils ont l’air empoté quand ils marchent mais dès qu’ils sont dans l’eau, ce sont d’excellent nageurs et ils sont très rapides pour chasser les anchois. On va voir aussi sur une plage une petite colonie
d’éléphants de mer et c’est génial car on peut les approcher tout près, on est à quelques mètres et on est les seuls touristes, les autres agences ne viennent pas ici dans cet endroit sauvage et préservé. On adore les éléphants de mer ! Ils ont une tête mignonne comme les phoques et ils sont énormes : les mâles pèsent 3 tonnes et mesurent jusqu’à 5 m. Et surtout ce qui nous fait craquer, c’est la manière dont ils avancent ! Ca nous fait mourir de rire car ils rampent sur le sol par à-coup et on voit tout la graisse qui bloblote !
C’est notre dernier jour à Puerto Madryn et on ne sait toujours pas si on va pouvoir voir des baleines. Les 2 jours précédents, les bateaux ne sortaient pas en mer à cause du vent. On tente le coup, on fait l’excursion sur la péninsule Valdès où on peut encore voir des pingouins, des éléphants de mer et des lions de mer. Et puis on arrive au port d’embarquement d’où aucun bateau n’est encore sorti de la journée à cause du vent du Sud. On attend sur la plage où il fait beau et où la mer semble calme et puis miracle ! Les bateaux vont faire une seule et unique sortie à 16h !! C’était notre dernière chance de voir des baleines ! On embarque sur le bateau, on se met tout devant et on fait le remake de Leo et Kate sur Titanic sauf que ca bouge beaucoup plus ! Et puis le spectacle commence… et quel spectacle ! Les baleines franches australes (17 m de long) sont là et s’amusent ! Elles se mettent sur le dos et ventre à l’air battent des nageoires contre l’eau tout en se tournant ! On diraient qu’elles dansent ! D’autres font des sauts impressionnants hors de l’eau et replongent en nous montrant leur queue. Des baleineaux sont curieux et s’approchent du bateau et puis soudain la maman surgit des profondeurs en expulsant un gros geyser d’eau. C’est super ! Et puis le meilleur moment, c’est quand la maman et son petit sont passés sous le bateau tout doucement, juste à quelques mètres de nous ! Elles sont gigantesques ! On a tout vu, les yeux, la bouche, ce corps immense et la queue qui aurait pu retourner le bateau d’un seul coup. On a même eu la chance de voir des dauphins qui nageaient près des baleines. Magique ! MAGIQUE ! Et inoubliable !
Plus de photos : cliquez ici (photos 78 à 130)