Huaraz – La Cordillère Blanche

Publié le par stef et doug

Après 4h de train et 14h d’avion, arrivée à Lima pour une courte nuit avant de retrouver Luc et Mimi le lendemain matin pour sauter dans un bus direction Huaraz situé au Nord du Pérou à 3100 m d’altitude. Après 9h de trajet, nous sommes contents d’être arrivés pour manger un morceau et vite aller se coucher.

 

L’objectif étant de réaliser le fameux trek « Santa Cruz », nous décidons de commencer par une journée d’acclimatation à l’altitude en allant visiter le site Chavin de Huantar classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Là encore la visite se mérite car il faut compter 3/4 heures de bus aller et pareil pour le retour. Au passage, on franchit un col à 4500m … pas mal pour une journée tranquille d’acclimatation.

011 chavin de huantar - cordillère blanchePetite note de Stef sur le Chavin de Huantar :

Un peu de culture tout de même ! Il s agit des vestiges des temples d une civilisations qui a vécu 600 ans avant JC soit 2000 ans avant les Incas. On a l’impression de se retrouver dans les mystérieuses cité d’or lorsqu’ on parcourt les labyrinthes dans les pyramides ! De vrais gamins a l’assaut des mystères du temple au milieu des figures géométriques moitié humaines moitié animales dans des couloirs étroits à peine éclairés. On ressent l’atmosphère des chaman lors de leur cérémonies rituelles où ils utilisaient des cactus hallucinogènes. Cette civilisation des chavins était particulièrement évoluée, on le voit dans les constructions des pyramides, où ils avaient une maitrise parfaite de l’acoustique, du système d’aération des pyramides et une grande connaissance de l’astronomie, les temples étant orientés de manière spécifique en fonction des solstices et des lignes magnétiques. C’est une civilisation qui a pu s’étendre et irradier de par leurs connaissances et non pas grace à leurs exploits guerriers comme les incas.

Le lendemain, voici enfin le grand jour puisque nous partons pour 4 jours de trek à l’assaut de la cordillère blanche.

030 trek santa cruz - cordillère blancheJour 1 : On retrouve le guide à 6h du mat pour rejoindre Vaqueria le point de départ du trek soit encore 5h de bus dont 3h sur une piste de montagne … c’est long mais la vue était splendide avec franchissement d’un col à 4700m ! Une fois arrivé nous retrouvons notre muletier et ses mules qui porteront tout le nécessaire pour survivre pendant ces 4 jours. Ensuite 3 heures de marche pour rejoindre notre campement situé à 3700m d’altitude. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes !

Etant coincés entre 2 montagnes, le soleil disparait à 16h30 : la soirée sera très fraiche et la nuit encore plus. Nous aurons d’ailleurs froid pendant la nuit malgré les sacs de couchage prévus pour les très basses températures (Stef finira par enfiler 4 paires de chaussettes pendant la nuit).

083 trek santa cruz - cordillère blancheJour 2 : Réveil à 6h00 avec à notre grande surprise du gel sur les tentes. Nous décidons de rajouter nos sacs de couchage d’appoint pour la nuit suivante. Cette journée s’annonce la plus dure du trek  avec plus de 1000m de dénivelé positif : à cette altitude, ça fait mal ! Après 5h de montée depuis le campement, nous atteignons le Paso de Punta Union à 4750m, point culminant de notre trek. La montée est très difficile à cause du mal des montagnes sauf pour Stef qui ne le ressent pas et nous dépose dans la montée. Heureusement la vue à 360° sur les plus hautes montagnes de la cordillère blanche est une superbe récompense. La descente sera un peu plus compliquée pour Stef du fait de plusieurs ampoules à chaque pied. Quant au mal des montagnes, Nous l’avons vraiment ressenti une fois arrivé au camp de base à 4200m : gros mal de tête et fièvre pour Mimi, Luc et Cédric. Le mate de coca et le paracétamol seront nos meilleurs amis. La nuit sera toute aussi fraiche que la précédente mais avec notre couche supplémentaire tout se passera bien.

102 trek santa cruz - cordillère blancheJour 3 : Pour cette journée au profil descendant, nous décidons de quitter le groupe, qui part pour une petite ascension vers une lagune au pied d’un glacier, et décidons de rejoindre le dernier campement directement (13 km tout de même) afin de soulager Stef qui souffre de plus en plus de ses ampoules. Le camp de base se situe à 3500m et la nuit sera beaucoup moins fraiche et donc plus agréable.

Jour 4 : petite descente de 2h30 jusqu’à Cashapampa où Stef souffrira le martyre. Il lui a fallu beaucoup de courage et de volonté pour arriver jusqu’au bout. Bravo ! Merci également à Mimi pour avoir échangé ses chaussures pour la dernière heure de marche.

Une fois de retour à notre hôtel (3h de bus), la douche chaude (sauf pour Mimi) est plus que la bienvenue, l’eau de la rivière pour unique moyen de se laver ne nous ayant permis que des lavages sommaires. Nous partons le soir même par un bus de nuit pour Nazca qui fera l’objet du prochain article. Avant de partir, Stef en profitera pour acheter des nouvelles paires de chaussure de marche, les siennes étant trop petites.

 

Petite note de Stef sur le trek:

Ce fut une belle aventure ! Les paysages changent tout le temps en fonction de l’altitude : des vallées tropicales le long des rivières bordées d’eucalyptus, des hautes prairies où s’ébattent des mules, vaches, moutons, cochons et chevaux en liberté, des cascades qui descendent des flancs abrupts des montagnes, des lacs et lagunes aux eaux turquoises et surtout les pics enneigés des montagnes de plus de 6000 m d altitude et leurs glaciers majestueux.

Mon plus beau souvenir reste l’arrivée au col Punta Union de à 4750 m (presque aussi haut que le mont blanc !). Après avoir gravi les derniers mètres dans une forme incroyable, j atteins le sommet et la, la vue est absolument à couper le souffle. Le panorama à 360°C est grandiose et les mots ne sont pas assez fort pour exprimer l’euphorie et le bonheur incroyable d’être parvenue dans cet endroit spectaculaire : la nature et la montagne dans toute sa splendeur !

Quant à la fin du trek, la photo de mes pieds illustre largement ce que j ai pu endurer… Voir les insolites.

Pour plus de photos, cliquez ici! (photos 1 à 123) 

Publié dans Pérou - Peru

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bah bravo... des chaussures neuves pr commencer un trek ;)<br /> la bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La je proteste! Stef avait quand même fait 2 jours de shopping à Barcelone pour faire les chaussures!<br /> <br /> <br /> Et oui ... c'est ça les grands sportifs!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Cool ces aventures!!!<br /> ça nous permet de nous évader un peu :)<br /> Superbes photos aussi!<br /> En tout cas, profitez bien!!!!<br /> On attend la suite de vos aventures.<br /> Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Trop la classe ! Merci de nous faire partager ce rêve devenu réalité ! Courage pour le froid et les ampoules ;-)<br /> Elle est trop belle, la photo où vous êtes tous les deux sur la route de... Cachaça ?<br /> En tout cas on boit à votre santé et on attend le prochain episode !!!<br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Paysages à couper le souffle! Pas dérangé par des hordes de touristes... ça se mérite et cela le vaut bien... Culture péruvienne riche et contrastée.<br /> Vu la bonne bouille des lamas, on serait tenté de les utiliser pour tondre la pelouse.<br /> Par méconnaissance, Stéf. la fin de ton trek a été quelque peu gâchée, tout ça pour quelques millimètres manquants aux godasses.<br /> Un constat: les frites et la biere sont universellement connues et servies.....................<br /> Doudoune et Mich33<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh yes super cool les cocos !!! j'attendais le premier post !!!! c'est fait !!!<br /> Esteban Zya, les Cités d'Or !!!! des bises !!!!<br /> <br /> Le coyote masqué<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> eh salut le coyotte masqué! alors tu n as pas quelque chose de trash a raconter? j attends toujours!! figure toi qu en visitant les pyramides et les cites incas j avais toujours la chanson des<br /> cite d or dans la tete! c est vraiment dommage qu on n ait pas vu de condor, sinon c etait exactement ca. 'enfants du soleil, tu parcoures la terre le ciel, cherche ton chemin c est ta vie c est<br /> ton destin,...'<br /> <br /> <br /> <br />