El Calafate

Publié le par stef et doug

PXR 092 El calafatePour atteindre El Calafate nous avons pour la première pris l’avion depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Quel bonheur d’éviter plus de 20h de bus !

La ville d’El Calafate n’a rien d’exceptionnel en soi mais c’est le point de départ idéal pour rayonner dans la région. Nous avons été surpris par le changement de végétation en arrivant puisqu’après les forêts luxuriantes de Bariloche, les paysages d’El Calafate sont plutôt désertiques avec principalement des herbes basses comme végétation, une vraie steppe.

PXR 160 El chaltenDepuis El Calafate nous nous sommes rendus à El Chalten, petit village situé au pied de l’une des montagnes les plus connues d’Argentine : Le Fitz Roy. Nous y sommes restés 3 jours pour faire les principales randonnées de la Région.

Le premier jour nous avons suivi l’itinéraire qui nous a amené au « lago torre » situé au pied du cerro torre. Le sentier était plutôt facile  mais la difficulté résidait dans la distance  avec 22 km parcourus en 6h : bon échauffement pour un premier jour. A la fin de la randonnée, on découvre les 3 tours de la montagne enlacées dans un glacier qui vient se jeter dans une lagune gris laiteuse. Très beau !

PXR 146 laguna de los tres - El chaltenLe lendemain, nous avons fait la randonnée la plus connue de la région la « laguna de los tres » véritablement située au pied du Fitz Roy. Ce sentier était plus long (24 km) et plus difficile que la veille : la dernière montée pour atteindre la lagune était un vrai mur avec 400m de dénivelé sur le dernier km. Heureusement la récompense fut au bout du chemin avec un panorama époustouflant. L’un des plus beaux paysage qu’on ait jamais vu ! Le Fitz Roy majestueux domine une lagune enneigée et juste à coté un glacier tombe à pic dans un lac d’un bleu incroyable ! On était bien crevé le soir en rentrant à l’auberge de jeunesse après plus de 8h de marche.

Le dernier jour, on a décidé de se reposer en suivant les petites randonnées autour d’El Chalten. On a quand même marché 15km dans la journée : du repos quoi !

A noter que ce parc national sublime est gratuit et qu’il n’y a pas de pollution : on peut boire l’eau des rivières qui est pure.

PXR 133 laguna de los tres - El chalten

PXR 192 perrito moreno - El CalafateEl Calafate est aussi le point de départ pour voir le glacier le plus connu au monde : le Perito Moreno. Le plus impressionnant avec ce glacier, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller en altitude pour l’admirer. Malgré un temps pluvieux, on a pu admirer le glacier de très près puisque des passerelles permettent d’approcher le glacier au plus près. On se sent alors tout petit devant cet immense bloc de glace qui parait vivant avec ces craquements fréquents et ses blocs de glace qui tombent régulièrement. On est resté également scotché par le bleu profond de la glace.

PXR 189 perrito moreno - El CalafatePuis, depuis El Calafate, nous sommes repassés au chili pour faire le trek W dans le parc national Torres del Paine. Voir article suivant.

Plus de photos : cliquez ici (photos 87 à 194) 

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Waw les photos sont magnifiques bisous<br /> <br /> <br />
Répondre